top of page

Derrière la porte
Les violences faites aux femmes au travail et ailleurs

« Derrière la porte » a pour origine des témoignages d’assistantes sociales. C’est un spectacle de prévention. Notre parti-pris est de transposer les manifestations des violences sexistes et sexuelles aussi bien sur le lieu de travail que dans la vie quotidienne des victimes. Derrière la porte qu’elle soit fermée ou claquée, au bureau ou à la maison, il s’en passe des choses ! Au bureau ou à la maison, ce sont les mêmes mécanismes.

Certaines situations évoquées peuvent déranger les personnes sensibles.

  • Notes de mise en scène :

 

Sexisme, violences sexistes et sexuelles, droits fondamentaux de la personne, intégrité, diffamation, harcèlement, témoignage… Depuis plusieurs années ces questions sont au centre des préoccupations de notre société. Le sujet est sensible, complexe, et multifactoriel. 

Dans la sphère privée c’est souvent l’omerta et dans les organisations on ne sait pas comment écouter, alerter et protéger celles qui en sont victimes. 

 

A la demande du ministère de la Justice nous avons écrit, mis en scène et interprété une pièce à sketches pour le colloque LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. Il regroupait les ressources humaines et les assistantes sociales de la région Occitanie et de la France d’outre-mer. 

 

Avec « Derrière la porte », il s’agit de faire le point sur les mécanismes des violences sexistes et sexuelles, de donner la parole à celles qui l’ont trop peu et d’entendre les témoignages des assistantes sociale qui font le lien entre les vies personnelle et professionnelle. 

Outre la spécificité des violences sexistes et sexuelles notre pièce de théâtre milite pour l’écoute, la proximité, la solidarité, l’inclusion et la résilience. 

 

 

  • Sur scène : 

 

La scène est divisée en deux : l’espace de jeu et l’espace témoignage. L’espace du témoignage est symbolisé par un micro et celui du jeu par une porte rouge et un paravent blanc. La comédienne et le comédien vont voyager entre ces deux lieux.

Entre la comédienne et le comédien existe « Agathe », une poupée de chiffon, elle passe entre leurs mains. Il y a des mains qui aident et des mains qui détruisent. 

La poupée a une place centrale, elle est l’objet symbolique, elle reçoit douceur et violence. Ce procédé de mise en scène préserve le public d’un certain malaise.

 

12 scènes se succèdent pendant 50 minutes, alternant témoignages au micro et scènes dialoguées. 

Le sexisme « ordinaire », le harcèlement émotionnel, le « je ne veux pas savoir », la pornodivulgation, les agissements répétés, le patriarcat, le paternalisme, l’âgisme, les photos non sollicitées et non consenties, la violence racisée, la non-indentification des signes de violence, la violence dans le couple, le féminicide.

 

La pièce de théâtre commence comme une conférence sur les « comportements et agissements sexistes ». Une femme a eu le poste de conférencière alors l’homme décide de l’humilier…

Sans titre.jpg
Sans titre_2.jpg

Les mots-clés du spectacle : 

Sexisme / violences sexistes et sexuelles / 

Droits fondamentaux de la personne / intégrité / travail / Vie privée / diffamation / harcèlement / témoignage

Les violences sexistes et sexuelles qu’est-ce que c’est ?

On désigne par violence sexuelle et sexiste tout acte commis contre la volonté d’une personne et fondé sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes et sur des relations de pouvoir inégales. Elle comprend la menace de violence et la contrainte. Elle peut être de nature physique, émotionnelle, psychosociale et sexuelle et elle peut également s’exprimer par une privation de ressources ou d’accès à des services. Elle inflige des souffrances aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons. La violence sexuelle et sexiste est une violation des droits de l’homme. Elle prive l’individu de sa dignité humaine et elle est préjudiciable au développement humain.

Définition de l’UNHCR – l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

violences.jpg

 

  • Écriture, jeu et mise en scène : Claire Rieussec – Nicolas Mouton Bareil

  • Durée : Environ 50 minutes + bord de scène

  • Le spectacle peut être joué en salle de spectacle, en salle de formation. 

·      Le spectacle est destiné à tous ceux que le sujet intéresse, toutes les personnes exerçant une activité professionnelle, quel que soit leur rang hiérarchique, à toutes personnes responsables de l’action sociale, des ressources humaines, de la formation et aux représentants du personnel.

Informations pratiques :
dossier-Derrière la porte
bottom of page