top of page

Mais où et donc or ni car

Parce que les conjonctions de coordination ne sont pas des conjonctions de subordination

Ce spectacle est une boîte à outil des problématiques de relation et de communication : légèreté, agilité, réactivité, convivialité pour jouer partout, y compris dans des petites collectivités territoriales

Claire RIEUSSEC et Nicolas MOUTON BAREIL

Le service Prévention de la Mutuelle Nationale Territoriale, ayant relevé des besoins au sein de la FPT notamment sur les difficultés de communication et de relation dans la Fonction Publique Territoriale, a demandé à la Compagnie de créer un spectacle : c’est un outil permettant d’enclencher des réflexions voire des formations sur la communication du quotidien dans la FPT.

La compagnie a écrit et créé 3 saynètes en s’appuyant sur le matériau que les responsables Prévention de la M.N.T. ont partagé et mis à disposition ainsi que sur le cachier n°25, mars 2021, de l’Observatoire M.N.T. Métiers territoriaux et santé au travail « Pour un accueil expert de la relation usagers dans les services publics locaux ».

ornicar_2022_17-min.jpg

Cette base d’anecdotes et de cas concrets d’une part et de cette étude approfondie d’autre part ont permis à Claire Rieussec et à Nicolas Mouton Bareil de cerner des situations types :

- entre agent(e) territorial(e) et élu(e)

- entre responsable hiérarchique et agent(e)

- entre agent(e) territorial(e) à l’accueil d’une mairie et usagers.

ornicar_2022_5-min.jpg

Le savoir-faire de la Compagnie est à l’œuvre : les   sujets sérieux sont abordés avec humour et bienveillance, les personnages sont quelquefois caricaturaux et toujours sympathiques et les situations parfois virent au burlesque pour permettre de s’identifier, de sourire d’un malaise et d’oser en parler à la suite du spectacle.

 

Les grands thèmes abordés sont :

- La fracture numérique et l’éloignement des services publics provoquent un sentiment d’abandon des usagers, cela peut même évoluer en agressivité ; les personnels d’accueil sont de véritables experts en relation humaine, sachant que l’accueil de la mairie devient le seul lieu et le seul lien avec les services publics (d’Etat ou territoriaux). Les effets d’annonce gouvernementale s’y répercutent de manière amplifiée pour les publics fragiles, surtout quand les média ne donnent pas toutes les informations.

- La différence culturelle entre certain(e)s nouveaux(elles) élu(e)s issu(e)s du monde de l’entreprise et les agents : la méconnaissance provoque des incompréhension voire des préjugés ( « tous des fainéants ») ; d’autre part, certains nouveaux conseils municipaux peuvent donner l’impression que tout ce qui était fait avant eux était « nul », ce qui est alors douloureux pour les agents municipaux.

- Certains usagers comme parfois de nouveaux membres du conseil municipal confondent la vie privée et la vie professionnelle, cela crée des situations délicates, que ce soit sur le volet festif (exemple l’alcool pour le pot de bienvenue) ou sur ce qui s’apparente à du clientélisme.

- La difficulté de certains métiers territoriaux qui travaillent au sein d’équipes ayant un autre statut, et éloignés de leur chef(fe) de service : par exemple les A.T.S.E.M. travaillent avec des personnels de l’Education Nationale.

ornicar_2022_8-min.jpg
ornicar_2022_23-min.jpg

Cette vidéo a été réalisée à partir de l’enregistrement en direct de la scène 3 de notre pièce « Mais où est donc Ornicar » présentée à Venoy dans l’Yonne.

Sur scène un ordinateur avec webcam et un grand écran pour retransmettre le quotidien des agentes et agents qui reçoivent du public.

bottom of page