top of page

Nouveau ! 

H comme Invisible

(Les handicaps invisibles dans le monde du travail)

Loin des clichés du fauteuil, nous vous proposons une pièce de théâtre permettant d’aborder un sujet souvent méconnu. 

Thèmes abordés et résumé des saynètes

 

1)    H comme Élucubrations : Une collègue aurait une RQTH, deux collègues font des hypothèses…hasardeuses.

2)    H comme Exclusions : un employé performant a un comportement différent et le manager doit prendre en compte le malaise que cela génère dans l’équipe.

3)    H comme Jalousies : La nouvelle cheffe va arriver…grâce à l’ouverture à la diversité. 

4)    H comme Stratégies : Dilemme cornélien et stratégie…dire ou ne pas dire mon handicap pour une promotion ?

5)    H comme Incompréhensions : Le mépris et l’incompréhension à l’égard d’une employée en situation de handicap à son retour au travail après un long arrêt maladie… Vous servez à quoi ?!

6)    H comme Amalgames : La confusion entre le handicap et la personnalité, toutes les supputations et les réductions de la personne en situation de handicap, les clichés ont la vie dure.

7)    H comme Hésitations : Dilemme cornélien…dire ou ne pas dire mon handicap à mon hiérarchique ?

8)    H comme Intrusions : Comment la surprotection d’un collègue en situation de handicap met en péril une relation équilibrée.

9)    H comme Devinettes : A la manière de question pour un champion, deux collègues divaguent sur le handicap d’un collègue.

10) H comme Valorisations : Grâce à sa RQTH l’employée a un aménagement de son poste et de son temps de travail.

HcommeI.jpg

Les postulats de départs

 

Le handicap sur le lieu de travail

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés.

Depuis la loi du 23 novembre 1957 qui a introduit la notion de travailleur handicapé beaucoup de choses ont été faites pour les salariés ayant un ou des handicaps.

 

Le handicap invisible

Pour la plupart d’entre nous, le handicap est symbolisé par un pictogramme représentant une personne sur un fauteuil roulant. 

Quelles réalités englobent-on dans le terme de « handicap » ?

Ces handicaps peuvent être visibles (par exemple une tétraplégie) ou invisibles (par exemple une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental, une douleur chronique liée à des maladies ou à des affections).

Le handicap invisible est un handicap qui n'est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d'avoir une limitation durable des possibilités d'interaction sans que l'entourage ne puisse aisément comprendre qu'il s'agit bien d'un handicap.

Or 80% des handicaps sont invisibles. Devoir se justifier sans cesse, souffrir en silence, vivre une relation complexe avec la hiérarchie et avec les collègues... Quel est le quotidien des personnes concernées et quel regard porte l’entourage sur eux ? 

La méthode de travail

 

Quel que soit le spectacle de théâtre institutionnel, la Compagnie à trois branches d’Oc articule son travail de création à partir de documents accessibles (législation, prévention) et d’entretiens. 

Pour H comme Invisiblenous nous sommes basés sur :

 

- Les textes et les articles des Ministères de la Santé et du Travail ainsi que sur les enquêtes du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique(FIPHFP) et de Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH).

- Des entretiens menés avec les référents handicap des Ressources Humaines de structures publiques et privées, des Médecins du travail ainsi qu’avec des préventeurs.

 

Du théâtre pour en parler, pourquoi ?

 

Le Théâtre institutionnel a montré ses capacités à véhiculer des messages aussi bien en prévention qu’en management, dans les organismes publics et privés. C’est un puissant vecteur pour porter des messages dans le monde du travail et la Compagnie à trois branches d’Oc en retire une solide expérience. 

 

Grâce à une écriture ajustée au monde du travail, nous abordons, dans la bienveillance et la détente, des thèmes sensibles : l’incarnation vivante de situations concrètes permet l’identification aux personnages, les spectateurs sont touchés par les problématiques jouées dans nos saynètes. 

 

L’utilisation du théâtre pour traiter ces sujets permet de libérer la parole et de créer le dialogue. Nos représentations peuvent être suivies d’un échange. L’animateur-préventeur anime ensuite un débat dans un esprit d’ouverture propice à la réception de messages concrets. Notre spectacle dure moins de 45 minutes, afin d’être adapté à un cadre institutionnel ou une AG.

 

Sur la scène de H comme Invisible

 

Notre spectacle est composé de dix saynètes. Courtes, variées et enlevées, elles permettent d’explorer la thématique du handicap invisible sur le lieu de travail, sujet sensible et mal connu. 

 

Sur scène, une femme et un homme endossent tantôt le rôle de la personne en situation de handicap et tantôt le rôle du collègue ou de la hiérarchie. Comme le handicap invisible est aussi une question de perception il arrive que les deux protagonistes soient des personnes valides.

 

Renvoyant au quotidien des relations de travail, ces saynètes envisagent avec une pointe d’humour les tensions et les turpitudes auxquels sont confrontés les collaborateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap.

 

Notre parti-pris 

 

Le but du théâtre institutionnel et de prévention est de faire réfléchir et de libérer la parole. Le meilleur moyen d’arriver à cela est de rester dans une relative gaité et légèreté... Le handicap invisible est difficile à vivre au quotidien parce qu’il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres. C’est pour cela que nous utilisons l’humour afin de ne pas sombrer dans la victimisation ni dans le misérabilisme.

 

Nous avons transposé le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap dans un univers de travail non défini. Ce procédé de semi-distanciation permet le jeu d’identification en l’élargissant à tous les types de structures. 

Dans le monde du travail, nous n’avons gardé que les relations humaines. 

Les scènes présentent des moments très réalistes, mais aussi des actions hors contexte afin de faire surgir l’humour et l’absurde de situations tendues.

 

Sur le plateau 

Vous entendrez des échanges enlevés, des petites conversations à première vue anodines, des jalousies et des questions de stratégies. Visuellement, nous avons choisi une esthétique simple et métaphorique. Habillés de bleu de travail, les deux protagonistes manipulent objets et éléments de décors symboliques : Des cubes pour la charge de travail, des cartes à jouer pour les stratégies à aborder… Une échelle devient une machine à café. 

La sobriété de la mise en scène focalise l’attention des spectateurs sur les relations humaines en jeu.

bottom of page